Pas envie de sortir de sous la couette quand on voit ce qui se passe dehors? Tu m’étonnes, en même temps, qui peut nous en vouloir. L’actualité nous prouve qu’il ne fait pas si bon vivre dans notre temps… Donc pour vous mes amis, fans inconditionnels de tout ce qui touche de près ou de loin à l’informatique, voilà une série faite pour vous: Halt & Catch Fire.

Résumé:

Nous sommes en 1983, au Texas. L’informatique est en pleine démocratisation. Les ordinateurs personnels commencent à être destinés à un public plus large qu’il ne l’était jusqu’alors. 
Joe McMillan, commercial visionnaire, ancien employé d’IBM, a une idée en tête: détrôner les géants de l’informatique en proposant un PC unique, puissant, élégant, abordable. Faire que l’informatique, réservée à une utilisation professionnelle, inonde les foyers. “L’avenir, c’est faire que tous les foyers du monde puissent communiquer par une technologie rapide, sûre, stable.”
Pour ce faire trois points essentiels sont à respecter: Il faut que le PC soit deux fois plus puissant, deux fois plus petit, et deux fois moins cher que tout ce qui est disponible sur le marché. 
Joe a l’idée, il ne lui reste plus qu’à trouver un ingénieur, et un spécialiste de la micro-informatique. Le premier, Gordon Clark, employé de Cardiff Electric, est un spécialiste de la micro-informatique, dont la renommée a été salie par un projet trop ambitieux qu’il avait mené plusieurs années plus tôt. L’ingénieur qui se joint au groupe se nomme Cameron Howe. C’est une étudiante incomprise, dont les avancées technologiques de son temps ne permettent pas une expression adaptée de ses capacités.
Ensemble, le trio va confronter ses innovations et avancées à celles des plus grandes entreprises que sont IBM, Apple, Microsoft… Entre jalousies, convoitises et crises d’égo, tout est permis pour faire entendre sa voix. au risque d’enfreindre certaines lois…

La bande-annonce.

Bien que purement fictive, cette série permet notamment d’avoir un aperçu du monde de l’informatique, pendant les années 80. Rien de plus passionnant que de révolutionner les habitudes et pratiques d’un monde en pleine réorganisation technologique!

 

pour info*: Le titre est une inside joke utilisée dans le domaine de l'informatique : il fait référence à la ligne de code « Halt and Catch Fire », une instruction en langage machine légendaire prétendument en développement chez IBM qui ferait surchauffer les composants jusqu'à ce qu'ils prennent feu. La phrase fait partie d'un certain nombre d'instructions humoristiques utilisées par les programmeurs informatiques depuis les années 1960.